Bonjour à toutes & à tous,
Quelques news des dernières performances en falaise : les compteurs s'affolent, les croix tombent et le niveau mondial, tant féminin que masculin, semble augmenter toutes les semaines !
Tout d'abord, chapeau bas à Chaehyun Seo (19 ans), qui a enchainé La Rambla (9a+ de renom).
Avec cette performance, elle devient donc la deuxième femme à se hisser au sommet de cette ligne (la 1ère étant Margot Hayes), mais c'est surtout son nombre d'essais qui définit son exploit : seulement 7 montées pour en venir à bout. La jeune sud-coréenne a d'ores et déjà annoncé que son prochain chantier serait Biographie à Céüse. Un enchainement sous les 10 essais serait une nouvelle performance de très haut vol !
Chaehyun Seo dans "La Rambla" (9a+) à Siurana.
Dans un second temps, c'est notre frenchy Seb Bouin qui fait parler la poudre avec des nouvelles croix outre-atlantique : Jumbo Love (premier 9b des US) dans la poche + une FA directe avec "Jumbo Love Suprême" (9b+) pour Seb ! Juste mutant. Tout cela continue d'illustrer que Mister Bouin est sur le podium des meilleurs falaisistes du monde, la vraie question étant de savoir à quelle marche, car avec sa FA de "DNA" (9c), Seb a rejoint le clan des grimpeurs de 9C, un club réservé à une petite poignée d'individus sur la planète...Encore bravo seb.
Seb dans le nouveau crux de "Suprême Jumbo Love" (9b+).
Dans les extra-perf' des ces dernières semaines, l'allemand Alex Megos s'est illustré avec une véritable razia de croix à Margalef dont une king line en first ascent "The Full journey" 9b, on vous laisse apprécier l'étendu du dévers et l'effort à fournir en sortie de voie...
Un nouveau 9C serait-il sur les rails ? Ondra et Schubert sont sur le coup !
Toujours dans la grotte de Flatanger, Adam avait équipé une ligne, encore non répétée à ce jour, qu'il a nommée "Project Big". La ligne porte bien son nom, car, comme il est possible de le voir dans la vidéo, la voie traverse juste la quasi-totalité du côté droit de la grotte... Un effort ultime, long, très à méthodes et à condi', annoncé 9B+/9c par Ondra. Entre sèche prise électrique et méga-plomb, les deux amis nous montrent comme la frustration et le doute viennent retarder la réussite dans ce niveau extrême. Future FA à venir ! À vous de parier sur un des deux protagonistes.
Bon visionnage :
Sur ces belles images, on vous souhaite un bon entrainement en salle pendant cet hiver avant le retour en falaise dès que le soleil reviendra !
Comments