L'Histoire du club.


Bienvenue au club d’Escalade du Bas-Bugey : Ain Roc !

 

Ain Roc, c’est une histoire de passionnés : un club né comme Apple et Microsoft… Dans un garage !

 

Les mordus de grimpe du coin se retrouvaient depuis le milieu des années 2000 dans un petit garage de la rue des Barons de Belley : celui de Nathalie & Denis Hodoul. 

Faute de structure municipale ou privée, Nath & Den avaient eu l’idée de fabriquer un pan dans leur garage, et d’inviter les copains à quelques séances par semaine pour partager leur passion à la bonne franquette en attendant de pouvoir sortir en falaise.

Séance de Bloc sur le pan de la famille Hodoul, discussions autour du sport, des voies à faire sur les falaises locales & des futurs projets de chacun. 

De droite à gauche : Laurent Missy, Manu Torres, Yves Thoumine, Denis Hodoul, Bertrand Fonteneau, Georges Goncalves, Jo'Mo & Jordane Masurel.

En 2007, un grand projet sportif vit le jour : la construction d’un nouveau gymnase à Belley.  

 

Patrick Buisson, adjoint au Sport et Yves Thoumine, grimpeur et adjoint à l’urbanisme ont alors accepté la construction d’un mur d’escalade au sein de cette infrastructure. 

Nombre de passionnés se retrouvèrent en ce projet, et afin de structurer cette nouvelle activité sportive, de fédérer tous les grimpeurs des environs et d'accéder aux subventions de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), le club Ain Roc fut fondé. 

 

Denis Hodoul devint le président du club, Manu Torres trésorier, et le reste du bureau fut composé d'Hélène, d'Etienne Montigny, de George Goncalves et de Nathalie Noel.

 

Les travaux commencèrent et le Gymnase Cédric Burdet (du nom du Champion Olympique Belleysan de Handball) fut inauguré sous le soleil, le 13 Juin 2009. 

 

Avec un mur de 12 mètres de haut, 25 mètres de large, 30 voies et 2600 prises, le club fut vite rejoint par quelques 196 adhérents à la rentrée 2009.

Tout de suite, des cours furent mis en place : 2 à 3 diplômés d’état en Escalade donnèrent des cours aux grimpeurs de 8 à 88 ans en quête de perfectionnement. 

 

Aujourd’hui, le club compte 219 adhérents, organise des initiations (fête du sport en septembre et avirhône en juin), un open festif, une compétition officielle (étape de la coupe de l’Ain en décembre), des sorties en falaise (de mai à octobre) et un stage de perfectionnement dans le Vaucluse (avril).

 

De nouvelles voies sont ouvertes régulièrement : plus de 4000 prises sont aujourd'hui installées sur le mur. Les voies vont de 4a à 8b environ.

Le site de l'association sportive d'escalade de Belley : AIN ROC

Site web tenu par des grimpeurs pour des grimpeurs. 

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations sur le club et la grimpe locale.

Bonne grimpe à toutes et à tous !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 1997 by Rob NOEL.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon