top of page
  • Photo du rédacteurAin Roc

De bonnes nouvelles en falaise !

Et oui, il y a des bonnes nouvelles dans l'air pour cette rentrée 2023 : à propos du site de Neuville sur Ain et, plus récemment, du secteur du Vallon Perdu, sur le site sportif de Virieu Le Grand, beaucoup d'informations non vérifiées ont circulé durant l'été. Aussi, dès aujourd'hui, Grimper Magazine, le CT 01 et le bureau du club vous apportent une clarification de la situation quant à l'accès et la pratique de l'escalade sur ces deux sites :



La volonté du CT 01 a toujours été de garantir et conserver l'accès au plus grand nombre de falaises possible au sein du département de l'Ain. Cette volonté s'illustre par les discussions engagées entre les bénévoles du CT et les élus des collectivités locales, dans l'objectif d'arriver à une solution pérenne.


Pour ce qui est du Bugey Sud, c'est la commission falaise du club Ain Roc qui, depuis plusieurs mois, a rencontré les élus et échanger avec eux pour mettre sur pieds de nouvelles conventions afin d'assurer l'avenir de la grimpe sur nos falaises locales !


Aussi, pour les falaisistes du club, quelques petites habitudes d'entretien qui changent tout et qui ne prennent pas longtemps à mettre en place lors de vos prochaines sessions en falaise :


- si vous voyez des ronces en pied de voie ou dans une voie : sécateur, couic' !


- si une pierre est instable ou un mur menace de s'effondrer : sécurisez la pierre dans une zone adéquate, si vous vous en sentez capable, remettez la à sa place et reconstruisez le mur !


- si un point tourne / écrou pas serré : clé à molette (ou vissage à la main du mieux possible, c'est déjà ça!)


- si une prise est instable / une pierre semble pouvoir tomber en cours d'ascension : prévenez votre assureur et les grimpeurs en pied de falaise, puis jetez la pierre le + loin possible des gens


Voilà, avec tout ça les choses peuvent aller plus vite, et nous en vous remercions !


Un autre point positif, le premier gros chantier de la commission falaise d'Ain Roc suit son cours avec le ré-équipement de nombreuses voies sur la falaise de Virieu Le Grand.


Quelques équipeurs chevronnés en ont profité pour planter des nouvelles lignes au secteur Guinguette, on vous invite à y faire un tour la prochaine fois que vous y serez ! Il y a de tout, du 5 au 8 !

Quelques photos en bas de l'article : N.Noel dans Tel Père Tel Fils (7a+) / J. Gosselin dans F.M.ère (8a+) / R.Hodoul dans Suprême Bugey Love (8a+). Comme vous pouvez le voir, même à la frontale ça grimpe à Virieu !


Si vous rencontrez un gros problème lors d'une session : pierre énorme non stabilisée / dangereuse dans une voie / équipement défaillant / problème de relais, pensez à utiliser l'application FFME Suricate pour signaler un incident (un membre de la commission falaise sera alerté et viendra contrôler tout ça).


Suricate c'est par là : https://sentinelles.sportsdenature.fr/


Bonne grimpe à toutes & à tous !


Le bureau du club Ain Roc



95 vues
bottom of page